www.france3.fr
 
 
 



Le Chemin de l'Exil
 
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Parc de la Villette propose "Un Voyage pas comme les autres", une exposition interactive qui entraîne le spectateur au cœur de l'exil.
 

L'exposition vous fait revivre le cauchemar administratif des demandeurs d'asile
 
 
 
 
 
 
 
 
Les demandeurs d'asile n'ont pas tous droit au statuts de réfugié :
 
1988 34%
1995 16,3%
1996 19,5%
1997 17%
 
 
 
 
 
 
 
 

Souvent, être réfugié, c'est vivre dans la clandestinité
 
Une exposition interactive
Installée sous un chapiteau dans le Parc de la Villette, l'exposition repose sur un concept original d'interactivité : en prenant l'identité d'un réfugié qui fuit son pays en proie à la guerre, aux persécutions, à la dictature, le visiteur vit toutes les étapes du périple d'un demandeur d'asile. Douze histoires vraies sont proposées et vont de la fuite du pays d'origine jusqu'à l'obtention ou non du statut de réfugié. Ce jeu de rôle et de mise en situation constitue une invitation à se libérer des préjugés en s'informant et en se forgeant une opinion personnelle.
 
Le droit d'asile
Un réfugié n'est pas un migrant comme les autres. Sa singularité est reconnue par les organismes internationaux et plus particulièrement par la convention de Genève. Parce qu'il craint pour sa vie et qu'il ne bénéficie pas de la protection de son pays, il s'en remet à la protection internationale : il demande asile. Il en a le droit, et il est du devoir du pays à qui il le demande d'examiner sa requête. Voilà pour les principes. En réalité, les demandeurs d'asile ont de plus en plus de mal à se faire reconnaître.
 
La difficulté d'acquérir le statut de réfugié
Le Haut commissariat aux Nations UniesGlossaire a estimé qu'en 1997 cinquante millions de personnes avaient été obligées de quitter leur pays pour cause de violence et étaient en quête d'un refuge. Malheureusement, le parcours du demandeur d'asile se confond souvent avec celui de l'immigré clandestin. Ils ont recours aux mêmes passeurs, risquent leur vie sur les mêmes bateaux. Ils ont affaire à l'arrivée, aux mêmes fonctionnaires de police. Essayant de contrôler à tout prix leurs flux migratoires, les pays d'Europe ferment leurs portes. Ces politiques de contrôle de l'immigration peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes en quête d'un pays d'asile.
 
La France et les réfugiés
En France, tant qu'il n'a pas atteint les bureaux de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (l'OFPRA), le demandeur d'asile est considéré comme un intrus. Comme dans d'autres pays d'Europe, le demandeur d'asile doit suivre une procédure complexe avant d'être éventuellement muni du certificat de réfugié délivré par l'OPFRA. Certains étrangers se voient accorder un statut particulier qui est celui de l'asile territorial accordé uniquement par le ministre de l'Intérieur. La loi du 11 mai 1998 a officialisé cette solution pour les personnes menacées dans leur pays. Cette protection est offerte "dans les conditions compatibles avec les intérêts" de la France.
 
Dossier / Actualité / Expo / Revue de presse
 
 
archives courrier bientôt l'équipe glossaire à propos...