
En Irak, les missiles américains ont fait plusieurs morts et blessés dans la population. Un missile serait même tombé en Iran !

Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU a déclaré: "c'est un triste jour pour les Nations Unies et le monde"

L'Europe se divise autour de la question irakienne
|
|
Opération "Renard du désert"
Depuis mercredi soir, les Américains et les Anglais ont bombardé l'Irak avec plusieurs centaines de missiles lancés depuis des porte-avions et des bombardiers B 52. Ils ont visé des centres militaires et des sites soupçonnés d'être utilisés pour fabriquer des armes chimiques et bactériologiques.
L'ONU stoppée dans son élan
Au moment où CNN retransmettait en direct les premiers bombardements, le Conseil de Sécurité des nations Unies était réuni à New York pour décider des suites à donner au rapport de l'Unscom, la commission spéciale des Nations Unies chargée du désarmement irakien. Dans ce rapport, Richard Buttler affirme que l'Irak n'a pas pleinement coopéré avec l'Unscom : Saddam Hussein aurait entravé l'inspection de quatre ou cinq sites sur les cent trente qui ont été contrôles. A l'annonce de la frappe américaine sur l'Irak, la réunion s'est brutalement interrompue, laissant le secrétaire général de l'ONU plutôt amer.
Dans quelles circonstances l'ONU peut-elle intervenir ?
L'ONU n'autorise une intervention militaire que "lorsque la paix et la sécurité dans le monde sont menacées de façon immédiate" (chapitre 7 de la charte). Cette intervention militaire n'est possible que si :
- La majorité des quinze membres du Conseil de Sécurité votent pour cette intervention.
- Aucun des cinq membres permanents du conseil de sécurité ne s'y oppose (USA, Grande-Bretagne, Russie, France, Chine).
Ce type de résolution est exceptionnel. Pour prendre un exemple, l'ONU décida d'intervenir en 1991 pour libérer le Koweit.
Pourquoi l'attaque américaine a-t-elle été si soudaine ?
Dans la crise irakienne actuelle, les Américains auraient eu du mal à prouver que Sadam Hussein faisait peser une menace immédiate sur la paix et la sécurité dans le monde. Les Américains ont donc décidé de prendre l'ONU de vitesse. Estimant que Bagdad avait refusé de coopérer clairement avec l'Unscom, Clinton a pris seul la décision de frapper l'Irak.
Que fait l'Europe ?
L'Europe, une fois de plus est divisée. La Grande Bretagne participe aux bombardements. L'Espagne et l'Allemagne approuvent. Quant à la France et l'Italie, elles ont clairement manifesté leur désaccord. Ces derniers événements montrent qu'on est encore loin de cette politique étrangère et de sécurité commune que l'Union européenne souhaiterait développer !
Faut-il une armée européenne ?
Aujourd'hui, il n'y a pas d'armée européenne. La seule formation est celle de l'Eurocorps créée en 1993 et dont l'État major est à Strasbourg. L'Eurocorps est composé de 65 000 hommes et femmes qui appartiennent à la brigade franco-allemande et à des divisions belges, luxembourgeoises et espagnoles. Récemment, Jacques Chirac et Tony Blair ont déclaré qu'ils souhaitaient développer une véritable défense européenne avec des moyens militaires. Il reste maintenant à convaincre les autres partenaires européens.
|