Jean-Pierre Goudaillier
"Comment tu tchatches !"
Nouvelle édition
Dictionnaire du français contemporain des cités
Préface de Claude Hagège
Editions Maisonnneuve et Larose
Prix conseillé : 120 F

Les jeunes de Châtillon en région parisienne révélent quelques uns des secrets de leur langage à Jean-Pierre Goudaillier.
Savez-vous parler le langage des banlieues ?
Ça s'fait ap
Il a roulé à donf avec la seucai. L'est dangereux, c'te keum ! L'est complètement ouf !
Transpirer sa race !

Jean-Pierre Goudaillier :
Chaque région possède son langage particulier. Voici un mot typiquement marseillais : "un mia"... qui est un gars qui roule des mécaniques !
|
|
Un universitaire au secours du langage des banlieues
"On ne sait plus parler français dans les banlieues", voilà une phrase qui revient souvent dans la bouche des soi-disant défenseurs de la langue française. Face à cette incompréhension teintée de peur, Jean-Pierre Goudaillier a voulu rendre ses lettres de noblesse au "parler" des banlieues en démontrant que celui-ci était devenu un "vrai" langage.
Petite définition de l'argot
L'argot est un langage particulier à une profession (jargon), à un groupe social.
Les différentes sortes d'argots
Il n'y a donc pas "un" mais "plusieurs" argots. Au 19ème siècle, et jusqu'à il y a encore quelques décennies, l'argot était surtout un argot des métiers. Par exemple, les bouchers s'exprimaient entre eux en employant un jargon qui n'était pas le même que celui des tapissiers. Aujourd'hui la distinction de base entre les différents argots ne s'effectue pas en fonction des métiers, mais en fonction des régions. Chaque région, chaque banlieue, chaque quartier possède un argot particulier. Pourquoi ? Parce que le langage des banlieues est en grande partie composé de mots étrangers. Si une région a plus de ressortissants africains, alors on entendra dans l'argot des cités de cette région plus d'emprunts à la langue africaine. Ainsi, à Marseille, on trouvera beaucoup plus de mots d'origine commorienne (Afrique) que dans les banlieues du nord de la France.
L'argot a-t-il une utilité ? A quels besoins répond-il ?
L'argot ne s'est pas développé par hasard, il correspond à plusieurs besoins :
1. |
c'est un code secret qui permet de dire des choses "interdites", des sujets à propos desquels il n'est pas "autorisé" ou conseillé de s'exprimer en langue courante. Devenu un code compris uniquement par quelques personnes initiées, ce langage protège ceux qui l'utilisent. Le phénomène n'est pas récent et des hommes de toutes les nationalités l'ont utilisé. |
2. |
c'est aussi un jeu pour ceux qui le parlent. |
3. |
c'est également une recherche d'identité qui exprime la volonté de marquer son appartenance à un groupe. |
Le langage des banlieues : une recherche d'identité
Depuis quelqes dizaines d'années, la France a connu une forte immigration ; cette population vit principalement dans la périphérie des villes. Les jeunes des cités sont fiers de leurs pays d'origine et l'insertion de mots étrangers dans le langage courant est d'abord l'affirmation de cette identité mixte.
Le langage des banlieues : le signe d'une révolte
De nos jours, l'argot des banlieues est plus qu'une marque d'identité, c'est aussi la manifestation d'une révolte dans un environnement social et économique souvent défavorable. Le français est la langue économique, celle de l'autorité, du pouvoir. Les jeunes des cités qui subissent un fort taux de chômage se sentent rejetés par le système français; en retour ils façonnent leur propre langage pour éviter d'être identifés à cette société qui les exclue.
|